Disposition sur la critique de danse

www.emiogrecopc.nl 1 Oct 2002French

item doc

Contextual note
PC Scholtens 'Statement over danskritiek' is eveneens in het Nederlands te raadplegen op SARMA
PC Scholten's 'Statement on dance criticism' is also available in English on SARMA

Prologue

« Dans quels lieux la danse peut-elle se reposer quand elle a été dansée ? Où la danse va-t-elle ? Et comment est-elle remise en mouvement dans la mémoire lors de l’écriture ? La question du destin de la danse, de son but, de sa voie et de sa conviction est exactement la même que celle de la vision limitée, de la cécité de l’œil qui voit la danse comme “purement physique”. » (inspiré des propos d’André Lepecki)

Émancipation

Les critiques de danse devraient prendre la danse au sérieux et revendiquer leur place, aussi bien à la rédaction que sur le terrain, afin de procurer de la signification à la danse en tant que discipline d’art à part entière. Ne vous occupez donc pas de disciplines inférieures comme le théâtre ou la musique : la discipline de l’avenir, c’est la danse.

Fondement

Pourquoi faut-il que chacun crée, que chacun écrive ? Si l’on n’a rien à dire, on se tait.

Qu’est-ce qu’une critique ? à quoi sert-elle ? Sur quoi le critique assoit-il ses écritures ? Pour ne pas qu’il étale, dans des chroniques populistes truffées d’arguties cyniques, ses approbations et réprobations (comme le fait l’écrivassier par excellence), le critique, au moment de se mettre derrière son ordinateur et de descendre jusqu’à ses souvenirs, devrait se cuirasser en se posant la question : d’où la danse vient-elle et où va-t-elle ? Cet endroit brumeux doit être exploité parce qu’il nous montre le côté non physique, non volatile de la danse.

Vocabulaire

Maintenant que l’on a renoncé au cynisme – puisque l’ego n’importe plus – et que l’on essaie sincèrement de recréer la danse sous forme de paroles, il est possible de puiser dans de nombreux langages. Tradition ou rénovation, politique, histoire (de l’art), espace, temps ou philosophie, peuvent servir de caisse de résonance ou donner de la profondeur. L’aspect physique de la danse n’étant pas la seule approche, les vocables que l’on utilisait pour le définir peuvent être remis à l’endroit où on les avait empruntés : la chambre, la maternelle, le parc zoologique, le cours de gym, où l’on peut de nouveau se rouler, se tourner et battre des ailes à cœur joie et sans prétention.

Passion

Supposons que le critique de danse a initialement été motivé par son amour de la danse, amour qu’il veut partager avec le lecteur. Que cet amour de la danse implique-t-il, et pourquoi ne voyons-nous pas cet amour se manifester sous forme d’une relation amoureuse : une défense passionnée de l’objet chéri face à d’autres disciplines artistiques, par exemple. Un rapport haine-amour avec l’objet chéri permettant à l’un et à l’autre de se dégager ensemble, par une coucherie bruyante ou une dispute assourdissante, du carcan des clichés. Notre amour est spécial, unique, différent. Sinon…?

Politique

Tenez l’impartialité en haute estime, même si le pouvoir n’est pas sale. Grâce à sa position de force, le critique de danse peut mettre la danse, qu’il chérit tant, sur un plan supérieur. Manipuler le mécénat. Élargir la perspective. Étendre le forum. Employer des termes que le créateur de danse ne peut pas se permettre d’utiliser.

Politique 2

Si nous voulons communiquer sur ce sujet, il ne sert à rien d’opposer créateurs de danse et critiques de danse dans un forum. Il serait préférable que les critiques s’interrogent les uns les autres, interrogeant ainsi leurs rédacteurs (en chef), les programmeurs, les décideurs.

Politique 3

La communication entre créateurs de danse et critique passe par la polémique. Les créateurs devraient davantage répondre aux opinions exprimées sur leurs représentations, idées et visions. Et c’est l’internet qui permet de le faire.

Participez aux discussions sur www.emiogrecoandpc.nl/extremalism.htm

Épilogue

Ceux qui savent…

Dans l’espace libre qui s’étend devant nous, non chargé d’une tradition d’écriture sur la danse digne de ce nom, nous pouvons recueillir les ingrédients d’une certaine crédibilité. Désigner les sources de savoir dans lesquels on puise, élargir le langage, embrasser l’histoire, courir la rénovation, fêter fastueusement la passion partagée.

Et… toujours travailler vers vous-même, toujours rester près de la danse, ne jamais oublier que votre fascination et vos questions y prennent naissance ; cherchez donc là les explications, et n’hésitez pas à vous remettre en cause, la recherche étant de pareille importance que son éventuel résultat (inspiré des propos d’Arjan Peters).